Au sein de l’atelier typographique, nous avons monté une exposition d’exception.
Entrez dans l’univers surréaliste du passe-muraille avec cette mise en scène qui vous suggérera une suite à cette nouvelle – lors de la visite vous serez en immersion dans le livre, vous pourrez vous questionner sur vos comportements du quotidien qui vous font construire des murs intérieurement, vous privant ainsi de notre liberté…
Dans la première partie de l’exposition, vous allez découvrir l’univers de Marcel Aymé à travers une histoire imaginaire inspirée de sa nouvelle Le Passe-muraille.
Cette histoire, intitulée La Fille du Passe-muraille, vous fera vivre l’aventure de Garou-Garou à travers les yeux de son enfant.
La nouvelle originale de Marcel Aymé ayant été écrite en 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, vous voyagerez dans le passé grâce à une scénographie et une mise en scène poétiques qui regrouperont des objets d’époque.
Cette exposition vous parlera également des murs en abordant trois thèmes :
Ce sera une occasion unique de prendre du recul et d’avoir une réflexion sur la place de tous ces édifices à notre époque.
TRAVAIL COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE
Sorry Graffiti regroupe des artistes professionnels
de différents horizons du Grand Sud-Est de la
France, il propose une pratique réflexive du graffiti
en créant des passerelles vers d’autres disciplines.
Les artistes Braga et Nyota de Marseille seront à
l’honneur.
Nicolas Desbons – sculpteur drômois installé à Divajeu – sera aussi du voyage avec une de ses oeuvres qui évoquera la transparence, le corps et la beauté.
Le texte est le liant de cet événement, il vous embarquera dans un univers enchanté en correspondance avec une scénographie d’objets, de lumières et de projections.
Cette expérience vous est proposée par Johan Chapelon des Impressions Chevalier.
Ce texte sera joué lors de l’estiVAL, festival de spectacles vivants, organisé par la Communauté de communes Val’Eyrieux le 8 août, en déambulation dans la vieille ville du Cheylard à 22 h 30.
Avec la participation des jeunes de l’atelier de théâtre de Jérôme Debard, l’école ValEyrieux musique dirigée par Gaël Romeuf, Yohan Barthélémy à la trompette et Norbert Chapignac, notre facteur d’orgues, mais aussi l’aide et les compétences artistiques d’Emilie Chabanas (Cie Lo Piaa Loba) et Camille Buès (Cie La Boudeuse) et Charly à la technique.
Sans oublier la radio locale RDB qui aura aussi un rôle dans le spectacle.
Notez la date dès maintenant dans votre agenda !
Durée 1 h 30
Du 5 au 16 août, profitez d’une visite guidée des Impressions Chevalier et de l’exposition La Fille du Passe-muraille de 18 h à 19 h.
Uniquement sur réservation au 04 75 29 14 95.
10 € par adulte | 5 € par enfant
L’Atelier Typographique du Cheylard souhaite mettre en place un programme spécifique d’ateliers pédagogiques autour du graveur Jean Chièze et de son œuvre artistique.
En effet, cet artiste ardéchois, au style figuratif, a su transposer en images gravées, entre autres, l’âme du terroir français. Nous prendrons son travail comme modèle pour les publics scolaires.
En classe, les élèves s’initieront avec leurs professeurs aux processus de création de cet artiste. Ces exercices permettront aux élèves de mieux se projeter dans le travail créatif qui leur sera demandé lorsqu’ils suivront l’atelier pédagogique au sein de L’Atelier Typographique du Cheylard.
Le thème de ce projet est de partir à la découverte de l’Ardèche et des techniques anciennes de gravure et d’imprimerie à travers le regard de Jean Chièze.
Informations techniquesAtelier destiné aux groupes scolaires à partir du CM1.
Nombre de participants : maximum 30.
Durée : 3 heures.